Les fabricants proposent aujourd’hui différentes techniques de marquage pour les goodies publicitaires. Certaines comme la tampographie et la gravure sur laser se démarquent pour leur simplicité. D’autres comme l’embossage inaugurent l’ère des objets publicitaires 3D. Focus sur les techniques moins connues mais intéressantes pour le marquage des objets publicitaires.
L’embossage et la sublimation
La méthode de l’embossage vise en la mise en relief d’un motif. Elle se décline en deux modes dont l’embossage à chaud ou humide et l’embossage à sec. Le premier mode fait appel à l’utilisation de poudre et de l’encre ainsi qu’une source de chaleur. Cette dernière sera appliquée sur le mélange poudre-encre pour créer ainsi le relief. Le second mode consiste à mettre en relief le support, directement sans apport de produit.
L’embossage présente l’avantage de fournir de résultat satisfaisant. Le dessin ou le logo sera plaqué sur un objet par le biais d’une presse. Le dessin apparaîtra en relief sur la surface de l’objet sous l’effet de la contrainte mécanique. Cette méthode permet la création des objets publicitaires en 3D sur les plastiques malléables et sur le cuir.
Pour la sublimation, le principe consiste à utiliser une encre capable de se sublimer. Le logo ou le dessin sera imprimé sur une feuille avec cette encre. La capacité de se sublimer est propre à certaines encres qui peuvent passer directement de l’état solide à l’état gazeux. Ce type de produit ne passe pas ainsi par la phase liquide durant la transformation. La sublimation désigne un processus de marquage à chaud.
La tampographie et la gravure sur laser
Les professionnels sont nombreux à se tourner vers la tampographie pour le marquage des objets publicitaires, en raison du coût intéressant de cette technique et de la facilité de mise en œuvre. La tampographie propose pourtant un résultat intéressant contre un temps de réalisation rapide.
Cette méthode repose sur l’utilisation d’un tampon encreur en silicone. D’abord, le logo/dessin sera conçu par photogravure chimique. Il sera ensuite disposé sur un tampon encreur en plastique dur ou en caoutchouc. La suite consiste à appliquer de l’encre sur le tampon et à transférer l’image par simple pression mécanique sur un goodie publicitaire.
Pour la gravure laser, cette technique n’est pas aussi nouvelle mais elle a le mérite de donner un résultat satisfaisant. La gravure peut se réaliser sur un objet en métal ou en bois ou bien sur un textile. Il est possible de maîtriser la trace du laser par brûlure grâce à un ordinateur. Cela permet de créer des logos ou des dessins de grande qualité.
La technique du doming
Ce procédé associe 2 méthodes qui aboutissent à la formation d’un motif transparent. Ce dernier met en relief l’étiquette illustrée. Concrètement, le doming passe d’abord par la photocopie en couleur du dessin/logo sur l’étiquette. Ensuite, il faut appliquer par-dessus une résine polyuréthane bi-composante. A l’issu du procédé apparaît une couche d’environ 2 mm de résine qui se caractérise par un effet légèrement bombé.
Cette technique est appréciée par beaucoup d’entreprises soucieuses de la qualité des objets publicitaires. La résine apporte brillance et protection au rendu, ce qui contribue à anoblir la finition. Se tourner vers le doming c’est ainsi rechercher de l’esthétique et de la qualité. Par ailleurs, il s’agit d’une méthode facile à maîtriser. C’est pourquoi les professionnels qui proposent cette prestation n’imposent pas de limite pour la quantité des commandes.