Le papetier UPM-Kymmene n’a pas encore déterminé, qui de Rauma en Finlande ou de Strasbourg en France, accueillera une bioraffinerie spécialisée dans la production de carburant à partir de bois.
Rauma, Strasbourg ? Laquelle de ces deux villes tient la corde pour accueillir la bioraffinerie du papetier finlandais UPM-Kymmene, où pourraient être produits quelque 200 000 tonnes de carburant à partir de matériaux bois ?
Le numéro 2 du papier en Europe affirme dans un communiqué que son choix n’a pas encore été arrêté et que celui-ci-ci reste suspendu à la décison de l’Union Européenne concernant l’attribution des subventions sur les énergies renouvelables, annonce qui devrait intervenir « avant le deuxième semestre 2012 » précise UPM-Kymmene.
Par ailleurs, l’étude d’impact environemental préalable à l’implantation d’une telle structure est toujours en cours à Strasbourg, qui se trouve en compétition avec un site finlandais, le porte de Rauma au sud-ouest du pays scandinave.
UPM précise aussi que l’activité de cette raffinerie reposera sur la production de biodiesels à partir de gazéification ou par catalyse d’écorces, de souches ou de résidus de bois.
Le papetier finlandais, qui emploie 1 250 salariés en France, gère déjà une usine de papier à Strasbourg, Stracel, où travaillent 330 personnes.