Thierry Mariani a annoncé, hier à Strasbourg, que le gouvernement ne lancerait pas à court terme de nouvel appel à projets pour la construction de lignes de Transports en Commun à Site Propre.
« Je voudrais le faire, mais je ne donne pas de date. Je ne pense pas que ce sera l’année prochaine. » Traduction : il y a le temps… Le ministre des Transports Thierry Mariani l’a annoncé hier à Strasbourg, à l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public : le gouvernement ne lancera pas à court terme de nouvel appel à projets pour la construction de lignes de Transports en Commun à Site Propre (TCSP). « Nous allons déjà voir si tous les projets subventionnés sont allés à leur terme », a ajouté le ministre.
Tant pis pour Roland Ries, président du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport), qui espérait un troisième appel à projets du genre après ceux de 2008 et de 2010 : « Nous avons repéré une quarantaine de projets qui ne demandent qu’à émerger à condition d’être aidés. » Deux précédents appels qui auraient selon le gouvernement permis de financer plus de 130 projets, représentant plus de 1 000 km de lignes, et « grâce à une contribution de l’Etat de 1,3 milliard d’euros » (source : AFP).