Strasbourg va bâtir un nouveau quartier d’affaires

Comme Mulhouse (Haut-Rhin), Strasbourg va lancer en 2011 le chantier de son pôle d’affaires de référence dans le quartier du Wacken, directement connecté à la gare TGV.

Les deux projets de quartiers tertiaires portés par les collectivités de Strasbourg et de Mulhouse ont été présentés à Cannes à l’occasion du dernier Mipim (salon international de l’immobilier).
D’après les données de Catherine Trautmann, vice-présidente de la communauté urbaine (CUS) en charge du développement économique, le nouveau pôle d’affaires strasbourgeois verra le jour dans le quartier du Wacken, à proximité quasi immédiate du Parlement européen et de la gare TGV.
Les premiers coups de pioche devraient être donnés l’année prochaine.
Mais la réalisation intégrale du quartier d’affaires, qui se déploiera, en deux tranches, dans un espace de 12 000 m² environ, devrait nécessiter au total cinq à dix années de travaux. Sa conception technique sera pensée en fonction de la réorganisation du Palais des congrès et du Parc des expositions de Strasbourg, deux équipements qu’il côtoiera.
Selon Catherine Trautmann, « ce projet amorce une série de nouveaux programmes d’immobilier d’entreprise que la CUS compte initier dans une couronne qui passe par la gare et le port au bord du Rhin ».
A Mulhouse, le quartier d’affaires, dessiné par l’architecte David Mangin (cabinet Seura), naîtra « directement à la sortie de la gare qui sera desservie par le TGV Rhin-Rhône fin 2011 » ont précisé les élus de la Municipalité et la SERM (Société d’équipement de la région mulhousienne), aménageur du site.
La conception de ce nouveau pôle tertiaire devrait s’étaler sur un peu plus de dix ans.
Dès 2011, la première tranche des travaux concernera un espace de 25 000 m² aménagé en bureaux, commerces et hôtel (un 3 étoiles). 100 logements complèteront la première phase de ce programme. La seconde complétera l’aménagement par 20 000 m² de bureaux.

Quitter la version mobile