Du lundi 28 janvier au samedi 2 février 2013, les habitants de la ville de Strasbourg auront l’occasion de se rendre au Forum européen de bioéthique. C’est un événement dédié à tous ceux qui sont intéressés par la chirurgie esthétique, la rééducation des personnes ayant subi une amputation et l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Cette année c’est la 3ème édition du Forum Européen de bioéthique de Strasbourg, ayant comme thématique « Le corps humain en pièces détachées ». Parmi les sujets des conférences on peut retrouver la biométrie, les greffes, l’utilisation de prothèses et orthèses, la chirurgie esthétique et bien d’autres.
En ce qui concerne la chirurgie esthétique, c’est un moyen de sauver une vie suite à un accident ou un incendie. Par contre, nombreuses personnes y font appel pour remodeler certaines parties de leur corps à leur souhait. Dans cette situation, il ne s’agit plus d’une chirurgie réparatrice, mais plutôt d’une amélioration de son aspect physique dans une optique de confort ou d’esthétisme.
Or, c’est justement cette amélioration ou augmentation des performances physiques qui a fait objet de nombreuses critiques. Selon les spécialistes de la chirurgie esthétique, la médecine devrait progresser pour guérir une maladie ou pour réparer un handicap.
Les prothèses, une solution pour retrouver son autonomie
Grâce aux prothèses et orthèses, les personnes ayant subi un accident grave peuvent bénéficier de la même autonomie qu’avant l’accident. Par exemple, une personne ayant son membre inférieur amputé pourrait réaliser les mêmes mouvements grâce à une prothèse de remplacement. Ainsi, grâce à des appareils médicaux très performants, les personnes handicapées pourront retrouver leur autonomie après une amputation et même pratiquer des handisports.
Grâce au progrès de la science, les prothèses sont de plus en plus innovantes et arrivent aux mêmes performances que les parties du corps qu’elles remplacent. Toutefois, elles nécessitent un long processus d’adaptation, car le patient doit apprendre à utiliser sa prothèse. Lors de la rééducation, les douleurs sont la principale difficulté à surmonter.
Un spécialiste de la conception de prothèses sur mesure
Pour retrouver leur confort quotidien et continuer à pratiquer leurs activités habituelles, les patients ayant subi une amputation d’une partie de leurs corps utilisent des prothèses. Que ce soit une prothèse pour le genou, la cheville ou le pied, il est important qu’elle soit réalisée en tenant compte de la morphologie de son corps. C’est le même principe que pour les colliers cervicaux, les ceintures lombaires, les prothèses mammaires ou encore pour les appareils auditifs.
Pour assurer l’autonomie des personnes en situation de handicap, le groupe Reha Team prend en charge la conception et la réalisation de prothèses et de matériel médical sur mesure. Ces équipements sont délivrés dans les centres d’application Reha Team, présents dans 180 villes.
Dans la région de Strasbourg, Reha Team dispose du centre spécialisé Dries Médical, situé à Vendenheim. Ici, les particuliers peuvent rencontrer des professionnels des appareils orthopédiques et du matériel médical.