Le maire de Strasbourg veut conserver les sessions plénières de sa ville, et voudrait même que l’ensemble des réunions se tienne dans la capitale européenne.
Roland Ries est remonté. Après que le parlementaire britannique Ashley Fox a fait voter un amendement supprimant deux sessions plénières du parlement européen à Strasbourg en 2012 et 2013, après que des critiques se font entendre quant aux déplacements inutiles entre Bruxelles et Strasbourg, le député-maire de la capitale européenne réagit.
Le 4 mai 2011, le Sénat a ainsi adopté une de ses résolutions, appelant les institutions européennes à empêcher toute remise en cause de la tenue des sessions plénières dans la capitale alsacienne. Rappelons qu’il s’en tient douze chaque année dans le Bas-Rhin.
Et quant aux protestations sur le coût en carbone des allers-retours et les dépenses inutiles générées pas les déplacements entre Bruxelles et Strasbourg, c’est bien simple : Roland Ries demande au gouvernement d’entamer les démarches nécessaires pour rassembler les différentes activités parlementaires à Strasbourg (source : La Tribune).