Le tribunal de grande instance de Strasbourg se prononcera le lundi 18 juin 2012 sur le rachat, par le groupe Alstom et le Fonds stratégique d’investissement (FSI), de Translohr, filiale du groupe Lohr. Ce dernier avait déposé le bilan le 4 juin dernier. Il emploie 940 personnes.
Encore un dossier brûlant sur le bureau d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif. Brûlant aussi pour les 900 salariés concernés. Le groupe Lohr (Hangenbieten), spécialisé depuis plus de 40 ans dans la conception et la réalisation de systèmes de transports, a déposé le bilan auprès du TGI de Strasbourg le 4 juin dernier.
Endettement
Comment en est-on arrivé là ? Lohr est représentatif des difficultés rencontrées par les unités industrielles françaises. La crise économique a divisé par trois son chiffres d’affaires depuis 2008 et le groupe présente, à la clé, un endettement de 94 millions d’euros.
Entre temps, une solution semble avoir été trouvée pour maintenir un flot une des filiales du groupe, Translohr, fabricant de tramways sur pneus (le seul au monde), qui emploie 200 salariés.
Alstom et le Fonds Stratégique d’investissement (FSI) se sont positionnés lundi pour prendre respectivement 51 et 49% du capital de la filiale, pour un montant de 35 millions d’euros. Le ministère d’Arnaud Montebourg, ainsi que la RATP, principal client de Translohr, ont participé aux négociations.
Réponse le 18 juin
Selon un communiqué publié par Alstom et le FSI, l’accord sera «finalisé à l’issue des procédures engagées, des processus d’information et de l’approbation des autorités compétentes».
Nouvelle qui a réjoui le PDG d’Alstom, Patrick Kron, selon qui cet accord «va permettre de préserver l’activité concernée en Alsace, de maintenir l’ensemble des emplois liés à cette activité, d’assurer la bonne exécution des projets en cours ainsi que de développer la technologie et les perspectives commerciales de Translohr, grâce à l’appui des forces du groupe Alstom».
Les juges devaient se prononcer sur la validité de ce dossier de reprise cette semaine mais ils ont finalement reporté leur décision au lundi 18 juin.