Avec la rentrée scolaire, les élèves réinvestissent les couloirs de l’école, les bibliothèques se remplissent à nouveau et les documentalistes sont de retour à leur poste de travail. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour changer le mobilier de votre médiathèque ou CDI ? Demandez l’avis de vos collaborateurs et sautez le pas ! Un décor neuf et plus fonctionnel attirera plus de monde dans votre espace culturel.
La médiathèque rassemble en un même lieu convivialité et intimité, travail et découvertes. C’est un lieu d’étude mais aussi d’exploration. Il permet à tous de venir se renseigner sur tel ou tel sujet, ou de travailler dans un lieu propice. Toutes les personnes venant dans ce genre de lieu aspirent à la tranquillité, à trouver des réponses ou travailler en groupe. Des activités parfois assez contradictoires ou opposées, qui doivent cohabiter. Les infrastructures à dispositions des visiteurs se doivent de répondre aux attentes de ceux-ci.
Rafraichir le quotidien
D’un point de vue esthétique, il est bénéfique de refaire la décoration de l’espace que vous gérez, pour se mettre à jour sur les goûts de mode et de tendances du moment. Pour ne pas paraitre décalé ou en retard sur son temps auprès de ses visiteurs. C’est aussi l’occasion d’incorporer de nouvelles fonctionnalités dans votre médiathèque. Par exemple des rangements pour les livres organisés de façon plus intelligente afin de gagner en espace. Dans bureau d’accueil permettant d’incorporer le clavier au bureau, ou sur plusieurs niveaux (comptoir pour les personnes debout, table plus basse pour les personnes assises au niveau du réceptionniste).
On essaie aujourd’hui de mettre tout en œuvre pour que le visiteur soit le plus à son aise possible et qu’il trouve aisément ce pourquoi il est venu ici. C’est donc lui faciliter la vie que de faire remplacer le mobilier, voire l’agencement du centre de documentation, afin de faciliter et organiser les trajets au sein du bâtiment.
Osez l’original
Actuellement, le ton donné dans les médiathèques ou CDI qui ont été faites ou refaites récemment est très joyeux et coloré. Ainsi, il est très fréquent de rencontrer des couleurs vives dans une médiathèque. Si la médiathèque est à destination d’enfants alors elle sera encore plus colorée. On utilise généralement des couleurs vives et des textures agréables au toucher pour mettre le visiteur à l’aise dès les premiers instants.
C’est à Vagney en Lorraine, qu’une nouvelle médiathèque a vu le jour. Elle dispose de grands bacs de formes originales et différents les uns des autres pour ranger et mettre à disposition les différents ouvrages, mais aussi des étagères sur mesures. Des espaces de lecture sont mis à disposition dans la médiathèque, ainsi que de nombreux fauteuils. Elle est aussi équipée d’une salle informatique et d’espace où il est possible d’étudier. Cette médiathèque à été pensé par les spécialistes du mobilier DPC afin de la montrer sous son meilleur jour. Il est aujourd’hui facile d’accéder à du mobilier moderne de qualité, pour rendre ces espaces de culture plus attractifs.