Arrêté pendant trois jours après un problème de tuyauterie, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été remis en route hier.
Le problème venait apparemment donc d’un tuyau dans lequel passe de la vapeur d’eau. Tuyau situé dans la partie non nucléaire de l’installation de Fessenheim, tout du moins aux dires d’EDF. Et le changement de coude à faire sur ce tuyau nécessitait l’arrêt du réacteur n°1 de la centrale. Voilà donc semble-t-il la cause de la brève interruption du réacteur, de dimanche matin à mercredi en fin d’après-midi. Il a ainsi été recouplé au réseau électrique national hier à 17 heures.
Le réacteur n°2 est quant à lui arrêté depuis début avril dans le cadre de sa troisième visite décennale. A l’issue de celle-ci, fin 2012, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) devrait prendre une décision quant à la poursuite ou non de l’exploitation. Rappelons que la fermeture de la doyenne des centrales nucléaires est vivement réclamée par une partie de la population locale, d’autant plus depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima (source : AFP).