De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent investir dans le trading. La bourse peut être comparée à un océan et le commerçant est une sorte de surfeur. Pour surfer, il faut du talent, de l’équilibre, de la patience, un équipement adéquat et avoir conscience de son environnement. Voulez-vous aller dans un océan infesté de requins ? L’attitude dont vous avez besoin pour trader les marchés boursiers n’est pas très différente de l’attitude dont vous avez besoin pour surfer. Avec une bonne méthode d’analyse et la mise en œuvre efficace de votre stratégie, votre taux de réussite devrait s’améliorer. L’ensemble des compétences commerciales est une combinaison de talent et de travail acharné.
Avant de commencer à trader, vous devez savoir qu’une bonne préparation est essentielle. Tout d’abord, vous devez aligner vos objectifs sur votre personnalité et sur les instruments de négociation adaptés à votre style de négociation. Voici trois éléments à considérer :
Votre zone d’investissement
Envie d’investir en trading ? L’unité de temps que vous préférez indique le type d’échange qui convient à votre personnalité. Si vous êtes plus à l’aise avec une position qui ne dure pas longtemps, vous préférerez des graphiques à court terme et des transactions qui ne sont pas à risque sur une période de plusieurs jours. Ainsi, si vous êtes capable de rester en position pendant plusieurs jours, en regardant éventuellement votre commerce perdre pendant un certain temps, vous opterez pour des graphiques quotidiens.
Vous devez également savoir si vous êtes prêt à rester devant un écran pendant de longues heures ou si vous préférez effectuer vos recherches une fois par semaine, puis prendre une décision pour les jours suivants. N’oubliez pas que la capacité à gagner de l’argent sur les marchés nécessite du temps. À court terme, un scalpeur réalise de petits bénéfices ou des pertes, il doit donc passer une grande partie de son temps devant la plateforme de négociation et son niveau de stress est également plus élevé.
La stratégie de trading
Une fois que vous avez choisi un horizon de placement, vous devez trouver une technique de négociation qui convient à votre personnalité et à vos compétences. Par exemple, certains investisseurs aiment acheter au support et vendre à la résistance. D’autres préfèrent acheter ou vendre lors des évasions ou utilisent des indicateurs techniques tels que les moyennes mobiles.
Vous devez analyser votre méthode de négociation pour vérifier si elle fonctionne avec les données historiques du marché. Si vous avez un système qui remporte plus de 50 % de vos transactions, il serait avantageux que vous utilisiez un rapport du risque et rendement supérieur à 1:1. Bien que les performances passées ne préjugent pas les performances futures, si votre test indique que vos bénéfices sont supérieurs à vos pertes, votre stratégie sera probablement efficace.
Les marchés et l’utilisation des instruments financiers
Certains instruments pour investir en trading sont plus ordonnés et prévisibles que d’autres, il est donc difficile de réussir avec des instruments de trading susceptibles de faire des erreurs. Il est donc essentiel de tester votre stratégie sur plusieurs marchés pour déterminer si elle est adaptée à l’instrument que vous souhaitez négocier.
Par exemple si vous avez testé la paire de devises EUR/USD, vous avez probablement remarqué que les stratégies de suivi de la tendance sont très efficaces, mais pas nécessairement sur les indices, car ces derniers retracent davantage les mouvements de prix en raison d’un manque de liquidité. Vous devez également tester plusieurs délais afin de trouver ceux qui correspondent à votre stratégie de trading.