Que vous commenciez tout juste à expédier vos produits, que vous changiez de fournisseur de transport ou que vous recherchiez de meilleures stratégies d’améliorer vos processus actuels, la gestion de votre relation avec le transporteur est cruciale. Une relation de transitaire efficacement gérée peut entraîner une baisse des coûts, un temps de transit plus rapide et moins de problèmes de communication. Cependant, une relation insouciante avec votre fournisseur de transport est un moyen infaillible d’augmenter le risque de fluctuations de prix, de conteneurs retardés et de détails négligés. Voici les recommandations pour travailler avec une entreprise qui se chargera du transport de vos marchandises.
Ne pas « expédier » de colis
Que tout soit connu bien à l’avance. Attendez-vous à ce qu’il puisse y avoir des problèmes avec les expéditions de « dernière minute » ? Il est déjà assez difficile de trouver de l’espace sur les navires ou dans les camions qui ont été réservés à l’avance, sans parler de réserver des expéditions de dernière minute. Cela ne veut pas dire que vos envois échoueront en cas de réservation tardive, mais vous devrez peut-être vous attaquer à un prix plus élevé ou à un conteneur retardé. Il est déconseillé de compter sur le hasard et de ne pas planifier. Pour une urgence, vous pouvez tout de même contacter les experts en matière de transport comme Chronotruck. Ce système innovant vous mettra directement en contact avec les transporteurs.
Gérer la cohérence
De nombreuses entreprises ont un horaire de navigation cohérent. Si vous expédiez régulièrement et fréquemment, soyez complètement transparent et informez-en votre transitaire. La plupart des sociétés réservent un temps pour travailler sur les expéditions. De plus, le volume aide à négocier avec ses transporteurs et les économies sont répercutées sur vos clients. Lorsque vous leur informez à l’avance du volume que vous allez expédier, ils peuvent vous proposer des devis plus intéressants.
La communication est la clé
La communication est très importante lorsque vous travaillez avec un transitaire. Les informations sur les projets actuels et futurs pertinents peuvent aider à réduire les coûts de volume comme mentionné précédemment. La communication de vos expériences négatives passées avec d’autres fournisseurs de transport peut assurer une relation commerciale plus saine avec votre nouveau transitaire. Travailler avec un transitaire n’est pas difficile, notamment lorsque les attentes, les responsabilités et les projets sont clairement communiqués.
Se concentrer sur les gains à long terme et non à court terme
Travailler avec un transitaire devrait fonctionner comme une véritable relation commerciale. La recherche des fournisseurs les moins chers vous mettra très rapidement dans une situation difficile. Le meilleur processus pour travailler avec un transitaire est de sélectionner un transitaire et de le traiter comme s’il fait partie de votre équipe logistique, et non comme un service externalisé par projet. Comme indiqué précédemment, ces relations peuvent réduire vos coûts d’expédition globaux en raison des taux de volume négociés et augmenteront vos vitesses de transit à mesure que votre transitaire deviendra plus conscient de vos préférences et de vos besoins d’expédition.