Les Chambres de commerce d’Alsace viennent de lancer à Strasbourg, le programme Alsace Innovation 2010-2012. Objectif : susciter auprès des entreprises locales des projets d’activité innovants, meilleurs remparts face à la crise.
Le précédent programme Alsace Innovation (2007-2009), qui avait mobilisé près de 1 400 entreprises alsaciennes, avait abouti à la concrétisation de 67 projets innovants, dans des domaines très variés, allant des technologies de l’information à l’environnement, en passant par la valorisation des déchets.
Le programme 2010-2012, qui vient d’être lancé par les chambres de commerce et d’Industrie d’Alsace, va mettre l’accent sur trois secteurs d’activité : l’économie verte, la santé et le bien-être, et la propriété intellectuelle.
En clair, les porteurs d’un projet d’activité innovant dans ces trois secteurs (qu’ils soient déjà entrepreneurs ou en phase de création) pourront solliciter les services des conseillers des CCI ou de leurs partenaires afin de concrétiser leur idée dans les meilleures conditions possibles.
Le programme se traduit par plusieurs entretiens (diagnostic et proposition d’action pour manager votre projet) puis par une phase d’accompagnement d’une vingtaine de jours (présentation du projet, analyse et validation par un comité d’experts).
Comme en 2007, l’Agence régionale de l’innovation, la Région Alsace, le Centre européen entreprises et innovation Alsace (CEEI), le centre régional de veille stratégique (CRVS), le réseau entreprise Europe Network et le réseau des partenaires du système régional Innovation Alsace figurent sur la liste des partenaires du programme 2010-2012.
Plus d’info sur www.alsaceinnovation.com