Plainte contre le centre nucléaire de Fessenheim

Des associations anti-nucléaires ont saisi le parquet de Colmar suite aux fuites d’eau signalées en février dernier sur le site nucléaire de Fessenheim (Alsace), voué à la fermeture en 2017.

Fin février, les projecteurs s’étaient de nouveau braqués sur la centrale de Fessenheim (Bas-Rhin) où EDF avait dû décréter la fermeture de deux unités de production suite à un défaut d’étanchéité signalé dans la salle des machines. Pour plusieurs associations anti-nucléaires, cet incident n’a pas été géré dans les règles par EDF qui n’aurait pas informé  l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans les délais légaux, et, de surcroît, minimisé les causes de ces dysfonctionnements techniques.

A l’époque, EDF avait évoqué un « défaut d’étanchéité » de la tuyauterie située « en aval du condenseur ». Mais le réseau « Sortir du nucléaire » et « Stop Fessenheim », qui tentent d’engager une procédure contre EDF aux côté de trois autres associations anti-nucléaires, parlent d’une « rupture de canalisation » ayant provoqué « une fuite de 100 mètres cubes d’eau dans la salle des machine ».
Les plaignants reprochent également à l’opérateur d’avoir redémarré  l’un des deux réacteurs une semaine seulement après l’incident, alors qu’il s’était engagé auprès de l’ASN à procéder à une remise en service sous plusieurs semaines, le temps de d’identifier l’origine exact du problème.

« Le but de notre plainte n’est pas de susciter le buzz, mais bien de faire sanctionner l’exploitant » a la coordinatrice des questions juridiques pour le réseau « Sortir du nucléaire ».
Rappelons que la centrale de Fessenheim, la plus vieille de France (1978), doit être démantelée en 2017, date à laquelle l’EPR de Flamanville sera opérationnel.

Post author

Laisser une réponse