Par la voix de son ministre des Affaires Européennes Laurent Wauquiez, la France a annoncé qu’elle allait saisir la justice pour faire annuler la décision portant sur la réorganisation des sessions parlementaires à Strasbourg.
La semaine dernière, 58% des eurodéputés ont jeté un pavé dans la mare de l’UE en prenant la décision d’annuler, lors de l’examen du calendrier parlementaire pour 2012 et 2013, l’une des deux sessions prévues en octobre à Strasbourg, et de réaménager l’autre en deux sessions concentrées sur une semaine.
Cette révision a fait sortir de ses gonds le ministre français des Affaires Européennes Laurent Wauquiez qui a dénoncé une tentative de « remise en cause de la légitimité du siège strasbourgeois » et une « atteinte inacceptable » à l’équilibre des traités prévoyant la réunion annuelle de douze sessions parlementaires à Strasbourg.
Dans un communiqué, Laurent Wauquiez a annoncé que la France allait saisir la Cour de Justice Européenne afin de faire annuler cette décision : «Garanti par les traités, le siège du Parlement à Strasbourg est la représentation concrète d’une Europe proche des citoyens, d’une Europe fière de ses symboles».
Et d’ajouter : « Au moment où les pouvoirs du Parlement européen ont été considérablement renforcés par le Traité de Lisbonne, concentrer deux sessions sur une semaine reviendrait en effet à entraver le bon fonctionnement du travail parlementaire».