Face aux difficultés du secteur sur le marché européen et américain, l’usine alsacienne Mecatherm, spécialiste français des équipements de panification industrielle, avance ses pions en Afrique et en Iran où elle installe des lignes de fabrication.
Confronté à un net repli de ses commandes sur ses marchés européens et nord-américains, Mecatherm, spécialiste français des équipements de panification industrielle, basé à Barembach, non loin de Strasbourg (Bas-Rhin) s’engage dans une nouvelle voie et tente de se développer en Afrique et au Moyen-Orient où elle vient de décrocher des contrats plutôt juteux.
Aux dires de son PDG Bernard Zorm, Mecatherm a déjà équipé Kinshasa (République Démocratique du Congo) de « la plus grosse boulangerie d’Afrique » (8 lignes de panification, 450 tonnes de pain produits par jour), structure appelée à devenir la « première boulangerie du monde » lorsque cinq autres lignes de fabrication supplémentaires auront été acheminées, d’ici à quelques mois, dans la capitale congolaise.
Le marché décroché à Kinshasa se chiffre à 30 millions d’euros sur trois ans. Mecatherm entend poursuivre son développement à Abidjan et Dakar et une commande est sur le point d’être signée avec la Gambie.
Même succès en Iran où le gouvernement Islamique a lancé en 2008 un vaste programme national d’équipement de boulangeries industrielles. Mecatherm s’est positionné et a remporté le marché, lequel devrait, à lui seul, contribuer à plus de 10% du chiffre d’affaires du groupe dans les prochaines années.
L’unité alsacienne, avec 190 collaborateurs, est entièrement dévolue aux lignes industrielles de panification, tandis que celles du groupe Gouet ; dont elle a racheté en 2006 les deux usines d’Eu et d’Angers, sont spécialisées dans les produits annexes : fours pour fonds de tarte, pour pizzas ou flammekueches.