Il souhaite garder l’anonymat, on le comprend : un strasbourgeois a failli passer à côté du septième plus gros gain de l’histoire de la Française des Jeux (73 millions d’euros).
Il ne faut pas jouer avec la chance quand elle tape à votre porte, incognito. Un strasbourgeois aurait pu en faire les frais, en ce début d’année 2015. Un mois plus tôt, le tirage de l’Euro Million avait fait de lui le plus gros vainqueur de l’année 2014, et le septième de l’histoire de la Française des jeux. Son gain : 73 millions d’euros. Il n’en savait rien jusqu’à ce qu’il se décide à aller faire vérifier son bulletin au bureau de tabac Rami, à trois semaines de l’échéance (les joueurs disposent d’un délai de 60 jours pour se faire connaître) . Là, le buraliste l’avertit seulement qu’il a remporté un lot supérieur à 4 999 € qu’il doit aller retirer auprès d’un centre de paiement de la Française des Jeux, une procédure réservée aux gros gagnants.
Modeste, lucide, il s’imagine que les employés de la FDJ vont lui remettre…la somme modique de 5 000 €, de quoi rembourser une partie de l’argent déboursé à l’occasion des fêtes de fin d’année, qui viennent de s’achever. Mais le cadeau qui l’attend va dépasser toute ses espérances, et surpasser ses rêves les plus fous : son ticket est porteur d’un lot de 73 millions d’euros, la plus grosse enveloppe de 2014, et le septième gain de l’histoire des jeux de hasard en France. Pour se faire une idée, un tel placement rapporte, mensuellement, 60 000 euros, sans avoir à piocher dans le capital.
Ce nouveau multimillionnaire, qui est allé ramasser son pactole au siège de la FDJ à Boulogne-Billancourt, souhaite rester anonyme. On sait seulement qu’il envisage, dans un premier temps, de s’offrir une nouvelle voiture, de voyager et d’aider financièrement un de ses fils, qui a perdu son travail en fin d’année dernière.