Made in Alsace, un nouveau label pour les textiles

En s’inspirant du label AOC et du label Vosges terre textiles, le Syndicat textile de l’Est va bientôt lancer le nouveau label « made in Alsace ». Il s’agit d’un label que les producteurs textiles alsaciens pourront obtenir à condition que 75% du processus de fabrication ait lieu en Alsace. « Made in Alsace » est ainsi un appel à population de l’Alsace pour privilégier les textiles locaux.

Du point de vue des producteurs de la filière textile, ce nouveau label est un moyen de rassembler les producteurs de la région. Les fabricants auront ainsi un atout de plus face à la concurrence internationale. C’est également un point fort pour le tourisme local, car les visiteurs pourront acheter des tee-shirts publicitaires et d’autres produits textiles fabriqués dans la région.

Le label « Made in Alsace »

Le label « made in Alsace » reprend le modèle de son ancêtre : « Vosges terre textiles ». Pour les deux labels, il y a une seule condition d’obtention : que 75% des étapes de la production soient réalisées dans la zone géographique de référence. Depuis que le label « Vosges terre textiles » a été lancé, 25 producteurs l’ont obtenu et le nombre de textiles labellisés vendus s’élève à 4 millions. 11 entreprises de la filière textile ont déjà postulé pour obtenir le label « made in Alsace ».

Lancé par le Syndicat textile de l’Est, le label alsacien a pour objectif de maintenir et de développer les savoir-faire et de garantir l’origine locale des produits. C’est aussi une mesure pour créer de l’emploi.

Le secteur textile en Alsace

Dans la région, la société DMC est connue au niveau international, car c’est le leader du fil à coudre. L’histoire du secteur textile en Alsace remonte à 1746, la date à laquelle la première manufacture locale a été fondée. En matière de R&D dans le textile, l’Alsace disposait à l’époque d’une Ecole Supérieure de Filature, Tissage et Bonneterie, ainsi que de l’Ecole Supérieure de Chimie, établissement avec une spécialisation dans la chimie textile.

Après une perte de vitesse dans les années 1980, le Pôle Textile Alsace a été créé pour accompagner les entreprises locales dans le développement de leurs compétences et des nouveaux produits. C’est une association fondée dans le but de créer des synergies et des partenariats entre les acteurs locaux avec différentes spécialisations.

Sur son site Textile-alsace.com, l’Association Pôle Textile Alsace met à disposition de ses membres des actualités du domaine ainsi qu’un annuaire d’entreprises. Par ses actions, elle favorise l’innovation et la R&D des entreprises de la filière textile dans la région d’Alsace.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse