Plusieurs entreprises et projets innovants alsaciens ont été récompensés à l’occasion du concours national de la création d’entreprises de technologies innovantes dont la remise des prix s’est tenu pendant la semaine de l’innovation (22 au 26 juin 2009).
Du 22 au 26 juin dernier (2009), la semaine de l’innovation en Alsace a permis de sensibiliser les chefs d’entreprise aux enjeux de l’innovation et à l’existence des moyens (techniques et financiers notamment) régionaux à leur disposition pour les inciter à innover.
Dans le cadre de cette manifestation plusieurs porteurs de projet alsaciens se sont vus récompensés pour leur participation au concours national de la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par Oséo Innovation, à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Voici les cinq lauréats alsaciens qui ont su se distinguer parmi les 1161 candidatures nationales et qui obtiendront un soutien financier et un accompagnement par la Caisse des Dépôts et Consignations :
– La société de biotechnologie Firalis, basée à Huningue. Elle développe des biomarqueurs pour la détection précoce des risques cardiovasculaires.
– L’entreprise strasbourgeoise Aeolta, qui développe des éoliennes de toiture pour le milieu urbain : fonctionnement silencieux, intégration discrète et harmonieuse.
– Le projet CareMo, issu de travaux menés à l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) et qui consiste au développement d’un appareil de stimulation magnétique transcrânienne pour le traitement des dépressions.
– ZéΦir Alsace qui travaille sur la question de la dépollution en utilisant les propriétés particulièrement hydrophobe d’un matériau minéral poreux (le projet repose sur un transfert de technologie mené avec une unité CNRS et l’Université de Haute Alsace).
– Enfin le projet RDC Therapeutics qui vise à développer de nouveaux médicaments pour lutter contre le cancer sans provoquer les désagréments de la chimiothérapie traditionnelle.
Montant des récompenses : entre 12 500 et 245 000€ (certains projets, CareMo et ZéΦir Alsace notamment, ont cumulé plusieurs dotations).