Les Strasbourgeois ont tranché : il n’y aura pas de zones 30 dans les zones résidentielles de la ville, soit 70% de la voirie.
Ce sera pour une autre fois. Peut-être. Roland Ries espérait faire passer la limitation de vitesse sur route de 50 à 30 km/h dans les zones résidentielles strasbourgeoises, représentant 70% de la voirie. Mais les habitants ont tranché, et ont dit non à 54,9 %.
Bonne idée que celle de cette consultation, première en France d’une telle ampleur, mais un résultat synonyme de grosse déception pour le maire de la ville (source : 20 Minutes) : « Nous ne ferons donc pas ce qui était prévu. Je le regrette. L’idée d’une ville apaisée où l’on diminue le stress est encore à construire. Les citoyens sont attachés à la possibilité d’aller vite. »
En gros, la majorité a dit sa déception et l’opposition sa satisfaction. Pas illogique, en somme. M. Ries de conclure (source : Europe 1) : « Je pense que l’avenir est dans la réduction de vitesse dans les coeurs de ville en particulier. Mais les Strasbourgeois se sont exprimés, donc je ne mettrai pas en place ce projet. »