En 2015, la région Grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) enregistre une baisse sans précédent du nombre de créations d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus. Une baisse notamment due à la réforme du statut d’auto-entrepreneur.
Net recul des créations d’entreprises
29 750 entreprises ont été créées en 2015 dans la région Grand Est, soit 13,9 % de moins qu’en 2014. Il s’agit de la baisse la plus importante enregistrée en France métropolitaine.
Chute des micro-entreprises au profit de l’entreprise individuelle
Cette baisse s’explique principalement par le recul du nombre de création de micro-entreprises (-35,4 %). Une baisse qui fait suite à l’application de la loi Pinel, transformant et encadrant le statut micro-entrepreneur et imposant, entre autres, l’immatriculation des commerçants et des artisans ainsi qu’une formation à l’installation.
Si un an auparavant, la majorité des créateurs d’entreprises se tournaient vers le régime micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), ils ne sont plus que 2 sur 5 à opter pour ce statut en 2015.
Les créateurs s’orientent vers d’autres formes d’entreprises :
• 8 600 créateurs se sont tournés vers l’entreprise individuelle en 2015, soit une hausse de 23,2% par rapport à l’année précédente.
• 9 450 sociétés ont également été créées. Une progression limitée (+0,2%) mais très disparate selon les départements. Ainsi, Actulégales, comptabilise une hausse de plus de 20% de nouvelles sociétés en Haute-Marne.
Le secteur de la construction particulièrement touché
Tous les secteurs sont concernés par cette baisse, mais le secteur de la construction est particulièrement mis à mal avec 1 433 créations de moins qu’en 2014 (dont 1198 sous le régime micro-entrepreneur uniquement !). Soit un recul de 28,4%, contre 17% en France métropolitaine.
Les autres secteurs sont aussi durement touchés :
– Industrie : -17,4%
– Commerce, transport, hébergement et restauration : -13,9%
– Services : services aux entreprises (-8,5%) et services aux particuliers (-9,8%)
Bilan maussade et avenir incertain
Somme toute, même si le Grand Est enregistre moins de défaillances que l’année précédence (4 716 au total soit une diminution de 2,8%), le bilan reste terne. Au niveau métropolitain, la région est finalement la plus durement touchée par la réforme de la micro-entreprise.
La baisse est particulièrement visible dans les départements de la Haute-Marne (-23%) et les Ardennes (-22,5%), deux départements qui enregistrent -60% de créations de micro-entreprises. Et sans surprise, la construction, particulièrement dynamique grâce
Pour aller plus loin :
– Données « Démographie des entreprises » en Grand Est, Insee
– Observatoire statistique des entreprises, CCI Alsace
– Les chiffres clés de l’artisanat alsacien, CM Alsace