Le Conseil d’Alsace passe la seconde

La fusion entre la région et les départements devrait se faire en 2014, après référendum au second semestre 2012.

On commence à en savoir un peu plus sur l’éventuelle fusion de la région Alsace avec les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. On est ainsi, depuis ce week-end, entré dans la phase active du Conseil d’Alsace. Cette éventuelle (bis) future assemblée, dont les credo auto-proclamés seront « unité, efficacité et proximité », sera soumise à référendum au second semestre 2012.

Avant une création espérée pour 2014. Guy-Dominique Kennel, président du Bas-Rhin : « Le conseil d’Alsace intégrera les compétences actuellement exercées par le conseil régional et les deux conseils généraux. Mais également de nouvelles grâce à un transfert de compétences de l’État. »

 

2. Roland Ries est contre

De nouvelles compétences comme « l’enseignement des langues régionales, le logement et certaines routes », aux dires du président de la région Philippe Richert, lui aussi. Décentralisation et « coopération trinationale » (Charles Buttner, président du Haut-Rhin) étant les mots d’ordre.

Du côté de l’agglomération strasbourgeoise, son de cloche différent, et enthousiasme tempéré, puisque Roland Ries et Jacques Bigot sont contre « le projet de transférer à Colmar le siège de l’exécutif régional » tout en gardant à Strasbourg son assemblée législative : « Ce transfert ne saurait être acceptable, car Strasbourg est la capitale de la région » (source : 20 Minutes).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse