La crise économique touche énormément l’industrie automobile. La lourde chute de l’activité des multinationales a des conséquences directes sur les fournisseurs et sous-traitant. Près de 300 emplois pourraient être supprimés sur 3 sites français de la filiale européenne du groupe américain Timken.
Le groupe américain Timken emploie 25.000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 Md$ en 2008 en progression de 8% sur 2007. Malgré 36 millions de $ de pertes de au quatrième trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice de 267 millions de $ en 2008. Le 2 mars 2009, un plan d’économie à l’échelle mondiale a été présenté par le président de Timken. Cette action d’envergure comprend un plan « d’ajustement » d’effectifs de 400 personnes en 2009 après en avoir supprimé 2.500 en 2008.
2. La crise fait mal
La filiale française, dont le siège se situe à Colmar (Haut-Rhin) est spécialisée dans les roulements et aciers alliés. Le site de Colmar, dont l’effectif compte 1000 personnes, prévoit 165 suppressions de postes essentiellement dans la partie production mais également dans les services administratifs. La direction du groupe américain parle de 58 suppressions de postes dans l’usine de Maromme (Seine-Maritime) 44 autres à Vierzon (Cher), soit à chaque fois plus de 20% des effectifs totaux.
La crise économique que connaît le secteur industriel automobile touche donc de plein fouet ces 3 sites travaillant à 90% pour les activités de poids lourds et d’engins de chantier. Selon la direction, le quatrième trimestre 2008 a été fatal à l’entreprise, avec une très forte baisse de l’activité obligeant à opter pour du chômage partiel. Le site de Colmar est déjà en chômage partiel une semaine sur deux depuis le début de l’année et il a renvoyé une centaine de salariés temporaires depuis l’automne. La baisse d’activité en 2009 est estimée à 30%, le chômage ne sera plus partiel. Selon les syndicats, les réductions d’effectifs risquent intervenir d’ici à l’été ou à l’automne. L’usine de Moulte (Calvados) qui travaille pour l’aérospatial devrait être épargnée mais la restructuration touchera certainement le centre logistique de Strasbourg qui emploie 120 salariés. On n’en saura plus à partir du 24 mars, date des prochaines réunions des comités centraux d’entreprise de Timken Europe et de Timken France SAS.