Le site d’actualité des médias et des nouvelles technologies e-alsace avait soulevé un lièvre il y a quelques mois : dans sa dernière campagne de pub, la célèbre marque de bière Kronenbourg ne faisait plus référence à sa patrie d’origine : l’Alsace. Scandale ? Débat anachronique ? Chauvinisme économique ? Excès d’ amertume ?
Nul n’est prophète en son pays, surtout quand le prophète en question a renié son berceau.
C’est, en substance, le point de vue porté par le site internet e-alsace sur l’entreprise Kronenbourg depuis que cette dernière a lancé sa nouvelle campagne publicitaire dans laquelle elle ne fait plus référence à sa patrie d’origine : Strasbourg et plus globalement l’Alsace.
Premier ferment de discorde : le slogan « un goût à la française » qui noie la 1664, la « Seize » comme on dit sur les terrasses de café, gamme phare de la brasserie « Kro », dans une sorte de soupe franchouillarde généraliste et trop fade au goût de certains alsaciens de souche.
Trop loin selon e-alsace des hauts symboles alsaciens et de son drapeau rouge et blanc, dont Kronenbourg tire d’ailleurs ses couleurs. Rien non plus ne fait référence à Strasbourg où la brasserie fut fondée en…1664.
Comble du sacrilège : le slogan « goût à la française » est flanqué d’images des « hauts lieux » les plus représentatifs du patrimoine français : l’Arc-de-Triomphe, Mont-Saint-Michel, Promenade des Anglais à Nice et très bientôt la tour Eiffel et le château de Chambord.
Dernièrement e-alsace s’insurgeait : « Rien donc sur l’Alsace, terre d’origine de la bière Kronenbourg ! Le Mont Sainte-Odile, le château du Haut-Koenigsbourg, la cathédrale de Strasbourg, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, ne sont-ils pas assez « emblématiques » aux yeux des créatifs de Kronenbourg ? Les Alsaciens apprécieront… ».
Racine(s), quand tu nous tiens…