Internet : un moteur de recherche version Alsacien

Depuis le 16 février dernier, les habitants de la région Alsace disposent désormais de leur propre moteur de recherche en alsacien. Baptisé « Koogel », ce moteur de recherche ‘régional’ permet d’affiner les résultats du moteur américain Google sur les requêtes destinées à l’Alsace. Un concept innovant qui permet une meilleure lisibilité du web alsacien.

Depuis peu, le monde du web alsacien a connu une petite révolution : l’apparition d’un moteur de recherche exclusivement alsacien. Lancé le 16 février dernier, Koogel traite les résultats émis par le moteur de recherche Google qui correspondent à l’Alsace.

Un moteur de recherche régional

Conçu par deux agences spécialisées dans le net, Abondance et Brioude Internet, Koogel apporte tout un tas d’informations et de données diverses en rapport avec la région Alsace (actualités, services, commerces…). Un plus non négligeable pour les internautes qui ne veulent pas perdre de temps. Mais ce moteur ne permet pas que d’afficher une liste de requêtes,  il rend compte aussi des messages postés sur le réseau social Twitter et qui sont en lien avec la région.

Une  meilleure lisibilité du web alsacien

Selon le quotidien DNA, ce moteur de recherche personnalisé rencontre un vif succès depuis son lancement. En effet, la semaine dernière, le nombre de requêtes par jour était estimé à 16 000. Ce n’est pas rien. Quoi qu’il en soit, ce nouvel outil de la communication web devrait permettre une meilleure lisibilité des sites Internet alsaciens. Une visibilité Internet toute bénéfique notamment pour les entreprises locales qui disposent d’un site.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse