Le projet du professeur Jacques Marescaux a terminé lauréat du programme « Investissements d’avenir » dans le cadre du grand emprunt.
Grand vainqueur ! Sur 19 projets, dont 6 retenus, c’est pas mal, tout de même. Le projet d’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) chirurgie mini-invasive, assistée par imagerie, du professeur Jacques Marescaux, a été désigné lauréat par un jury international du programme « Investissements d’avenir », financé par le grand emprunt. Une joie pour le fondateur de l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif), sélectionné tout comme trois porteurs de projets parisiens, un projet marseillais et un projet bordelais.
Le projet strasbourgeois consiste lui en l’installation d’une plateforme de 17 blocs opératoires mixtes dédiés au soin, à la formation et à la recherche. La chirurgie abdominale étant concernée dans un premier temps, avant un gros programme de recherche de chirurgie hybride personnalisée. Le but de la manoeuvre ? Attirer experts et industries en vue d’un développement futur. Le budget global ? 67,3 millions d’euros (source : L’Alsace).