La Siagi, dispositif financier apportant des garanties aux entreprises qui souhaitent obtenir un crédit bancaire, vient d’annoncer une augmentation de son capital. Selon son président Bernard Stalter, également premier représentant de la Chambre de Métiers d’Alsace, cette opération va permettre, sur cinq ans, de doubler le nombre d’entreprises garanties par la Siagi.
L’annonce a été fait en présence du Secréatire d’Etat au Commerce et à l’Artisanant Frédéric Lefebvre, en déplacement en Alsace lundi dernier. A cette occasion, le ministre, accompagné de Bernard Staltler, président de la Siagi et président de la Chambre de Métiers d’Alsace, a visité la manufacture d’orgues Mulheisen à Eschau, entreprise garantie par la société de caution mutuelle de l’Artisanat et ayant obtenue le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).
Renforcer la garantie de l’artisanat
« Cette entreprise fait partie des 160 que la SIAGI a garanti en Alsace l’année dernière. En matière de financement, les besoins des artisans sont toujours d’actualité. L’action du cautionnement mutuel facilite l’obtention du crédit. Elle est fondée sur la confiance que nous nous accordons réciproquement l’entreprise, son dirigeant, la banque et nous. Cet engagement mutuel est la clé de voute de notre modèle » a déclaré Bernard Statler.
Rappelons que la Siagi, société de caution mutuelle de l’artisanat, intervient auprès des banques pour faciliter l’accès des petites entreprises au crédit. L’augmentation de capital de la SIAGI devrait, selon son président, permettre de doubler le nombre d’entreprises garanties par la SIAGI sur 5 ans.
Lors de son élection le 21 avril 2011, leprésident de la Chambre de Métiers d’Alsace, avait jugé cette opération prioritaire dans le cadre de son plan de déploiement dans l’artisanat.
Cette augmentation est le fruit d’une opération commune, souscrite par les actionnaires de la SIAGI. L’opération se traduit par un apport de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et Oséo à hauteur de 4 millions d’euros chacun, et de 2,9 millions d’euros par les banques partenaires avec l’entrée au capital de la Banque Postale.
L’APCMA et les Chambres de métiers et de l’artisanat détiennent aujourd’hui la majorité des parts : 60,60%, les banques partenaires 24% et Oséo 15,40%.
Mutualité et proximité
« Cette opération démontre la confiance des Chambres de métiers dans la SIAGI, leur outil de cautionnement, et témoignent de l’intérêt des établissements bancaires et des Pouvoirs Publics, à travers Oséo, dans le rôle clé de la SIAGI au service du financement de l’économie de proximité » a conclu le Président de la SIAGI avant de visiter la manufacture Mulheisen aux côtés de Frédéric Lefebvre.
Pour plus d’informations sur l’augmentation de capital de la SIAGI :
Contact Presse : Isabel PASCOA – 01 48 74 57 92 – ipascoa@siagi.fr
Sur la photo : Frédéric Lefebvre et Bernard Stalter