La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) ne va pas s’arrêter de sitôt. Après audit, l’autorité de sûreté nucléaire l’a jugée apte à poursuivre son activité pendant au moins dix ans, à condition que la dalle de béton entourant l’un des réacteurs soit renforcé.
Soupe à la grimace pour les écologistes et les anti-nucléaire de tous bords : l’ASN a déclaré apte au service la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), au centre de toutes les attentions depuis la catastrophe nucléaire à Fukushima.
Décriée pour la vétusté de ses installations (1977) combinée à sa situation sur un terrain menacé par des secousses sismiques, Fessenheim, le plus vieil équipement nucléaire en activité sur le territoire français, pourra finalement poursuivre son activité pour dix ans au moins, à condition toutefois que la dalle de béton entourant l’un des deux réacteurs soit renforcée avant le 30 juin 2013.
L’objectif est d’optimiser la résistance du béton au corium, matière qui se forme lorsque le refroidissement de l’équipement est interrompu ou insuffisant suite à un accident grave.
Rappelons que la centrale de Fessenheim est équipée de deux réacteurs nucléaires d’une puissance de 900 mégawatts.