Des pentes et des dénivelés, des montagnes pouvant parfois s’élever jusqu’à 1 000m d’altitude…pour certains le plaisir du cyclotourisme peut vite devenir le calvaire. Et pourtant le vélo a la côte et de plus en plus d’amateurs de tous âges élisent ce mode de tourisme pour leurs vacances. Le vélo électrique serait-il la solution ?
Une solution développée chez nos voisins de l’est
La solution pour concilier le plaisir du tourisme à vélo tout en limitant l’effort réside peut-être dans le vélo à assistance électrique ou VAE. C’est en tout cas le pari de certaines véloroutes, notamment celles situées en zones vallonnées. Ainsi les circuits vélo du Haut Beaujolais et ceux de la Käseroute (la route du fromage) en Suisse proposent-t-ils la location de vélos à assistance électrique aux touristes désireux de découvrir la beauté de la région sans trop peiner sur le chemin du retour.
Chez nos voisins Suisses, Allemands ou Belges, la méthode est d’ailleurs déjà rodée avec le concept Movélo : un réseau de location fort de 1 500 stations et 5 000 vélos disponibles échangeables dans n’importe quelle station. Depuis peu, les routes vertes Alsaciennes bénéficient du système avec une cinquantaine de vélo disponibles et 25 stations. L’objectif avoué : que l’Alsace devienne la première région de tourisme à vélo de France.
Sacrilège ou nouvelle façon de faire du tourisme à vélo ?
Alors le vélo électrique sur les véloroutes est-il un sacrilège ? Pour les puristes bien sûr, le plaisir de sillonner les routes à vélo se mérite et l’effort fait parti du plaisir. Rappelons tout de même que le vélo avec assistance assiste mais ne fait pas tout !
L’effort physique est tout de même présent car il faut pédaler pour entraîner le moteur électrique et ainsi amplifier le mouvement du pédalier. Le vélo peut ainsi atteindre une vitesse de pointe de 25km/h.
Avec déjà 400 000 adeptes du vélo avec assistance en Europe, son essor sur les circuits à vélo ne semble pas se démentir, particulièrement sur les routes pentues et montagneuses. Sur d’autres parcours, à l’instar de l’itinéraire à vélo La Vélodyssée (le long de l’Atlantique) ou La Loire à vélo considérés comme plus « plats » son intérêt pourrait certes paraître plus limité, quoi que. Il peut aussi permettre d’avaler les kilomètres avec plus de facilité ou de suivre un conjoint ou des amis plus sportifs.
Alors, jeunes, personnes plus âgées, amateurs ou cyclistes confirmés…le tourisme à vélo est désormais accessible à tous !