Les premiers éléments de l’enquête concluent à un suicide : la victime, âgé de 57 ans, dirigeait dans le Haut-Rhin une entreprise de BTP en proie à des difficultés financières.
Le corps d’Hubert Dietlin, 56 ans, a été découvert tôt ce matin (6h30) dans la cour de son entreprise, à Vieux-Ferrette, au sud du département du-Haut-Rhin près d’Altkirch. D’après les premières investigations, l’homme s’est immolé par le feu, thèse attestée par les vidéos produites par les caméras de surveillance déployées sur place. C’est son neveu qui a alerté les secours, après avoir tenté en vain de le ranimer.
« Les premières constatations laissent à penser qu’il s’agit d’un acte de désespoir », a souligné le procureur de la République Dominique Alzeari. La victime, père de trois enfants, dirigeait avec son frère Bertrand cette entreprise familiale créée en 1964, spécialisée dans la construction de réseaux pour fluides. Selon le directeur financier du site, les affaires s’étaient dégradées depuis quelques années et la structure, qui emploie une trentaine de salariés, traversait une zone de turbulence. Version confirmée par le procureur Alzeari selon qui le chef d’entreprise « connaissait visiblement de grosses difficultés dans la gestion de son établissement », et s’est trouvé dans l’incapacité à devoir « assumer tout ça ».
La veille, Hubert Dietlin avait tenté de négocier de nouveaux prêts avec son banquier.