Une agence Private Banking (gestion de fortune) a été ouverte par la Société Générale à Strasbourg. L’établissement aura pour mission de gérer le patrimoine des dirigeants d’entreprise possédant une fortune constituée de plus d’un millions d’euros d’avoirs financiers.
Selon la Société Générale, quelque 5 000 entreprises estimées à plus d’un million d’euros sont vendues chaque année en France, soit environ 500 dans les 14 circonscriptions régionales couvertes par la banque sur l’ensemble du territoire.
En Alsace, cette proportion représente approximativement 150 entreprises par an, cédées à une valeur égale ou supérieure à un million d’euros.
Un chiffre qui devrait augmenter corrélativement au papy boom des chefs d’entreprise puisque les « deux-tiers devraient céder leur firme dans les dix prochaines années ».
Avec ses quatre personnes, l’agence Private Banking (SGPB) de Strasbourg aura pour mission de gérer le patrimoine des dirigeants possédant plus d’un million d’euros d’avoirs financiers disponibles, une clientèle principalement composée de chefs d’entreprise dont la société est vendue ou en voie de cession.
Auparavant cette clientèle très fortunée était suivie par des fiscalistes, conseillers et ingénieurs patrimoniaux basés dans la capitale.
Grâce à sa Private Banking, la Société Générale entend développer l’activité de sa structure strasbourgeoise grâce à « la synergie avec le réseau de la Société Générale qui détecte les cessions possibles en amont et qui connaît bien les entreprises en étant proches d’elles », permettant ensuite à la SGPB de proposer ses services au chef d’entreprise vendeur.