244 millions d’euros pour faire de Strasbourg une capital Européenne

Les collectivités locales, la Cus (Communauté urbaine de Strasbourg), la ville de Strasbourg et l’Etat ont signé jeudi 17 septembre 2009 le contrat triennal 2009-2011 « Strasbourg, capitale européenne ». Un apport de 244 millions d’euros a été estimé nécessaire pour financer les projets d’amélioration de la ville.

Le ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, Michel Mercier, a annoncé aux élus locaux la signature du contrat triennal pour la ville de Strasbourg, siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe.
Afin de donner une « aura » de Capitale à la ville, trois axes sont fixés : le domaine des transports, de la culture et de l’éducation. Pour soutenir le rôle européen de la ville, l’Etat français accorde 117 millions d’euros en passant de 34% à 48% par rapport au contrat de 2006-2008.

Le coeur du contrat, c’est l’accessibilité. Michel Mercier a souligné que 110,42 millions d’euros vont être investis pour rendre la ville plus accessible, dont 35 millions serviront au développement de la deuxième phase du TGV Est entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim. Ce contrat va avant tout permettre d’améliorer l’accessibilité de Strasbourg depuis des capitales d’Europe grâce aux subventions des liaisons aériennes sous forme d’obligation de service public. En effet, les députés européens se déplacent quatre jours par mois à Strasbourg et des liaisons régulières sont nécessaires.

D’autres projets sont inscrits dans le contrat :

Cet engagement financier a également pour but d’augmenter le rayonnement culturel de Strasbourg.
Un investissement de 72 millions d’euros permettra à diverses institutions culturelles, dont le Centre de découverte des sciences et des techniques ou l’orchestre philarmonique, de se développer.
Après une remise aux normes de l’Opéra National du Rhin de la place Broglie, la ville envisage la construction d’un nouvel Opéra.

Le volet de l’éducation permettra de nombreux changement.
La recherche, la formation et l’Université de Strasbourg vont bénéficier de 61 millions d’euros. La bibliothèque universitaire se verra aussi doté de renfort financier pour se moderniser en janvier 2010.
Il également question d’agrandir l’Ecole nationale d’architecture (Ensas).

Quitter la version mobile